Stages Photos

Améliorer la qualité artistique de vos images. Approfondir votre technique photographique. Marcher en montagne et s'enivrer de belle nature. Partager de beaux moments en compagnie d'autres passionnés. Découvrir les secrets d'un professionnel passionné par son travail, connu pour sa sympathie, et dont le travail est régulièrement reconnu dans les plus grands concours internationaux. Voici ce que Samuel souhaite vous apporter dans ses stages photos.
Alors n'attendez plus et rejoignez le sur le terrain, dans le cadre somptueux des montagnes suisses. C'est avec cœur et passion qu'il partagera avec vous son savoir et son expérience afin de satisfaire au mieux toutes vos attentes.

Stages 1 journée

Ces stages se déroulent depuis le matin jusqu'au crépuscule. Une journée bien remplie donc, ou vous aurez tout le plaisir de photographier des paysages grandioses éclairés de leurs plus belles lumières.

Votre journée commence en tout début de matinée. Après les présentations et une petite introduction, vous entrez tout de suite dans le vif du sujet avec environ 1hr30 à 2h de photographie.

Vient alors la mi-journée où vous pique-niquez dans un endroit judicieusement choisi pour profiter du paysage.

Vous mettez alors le cap sur divers lieux de photographie durant tout l'après midi. Une petite heure sera aussi consacrée au post-traitement. Sur son ordinateur portable, Samuel vous présente sa manière de travailler ses images.

Vous passez les dernières heures de la journée à mettre en pratique tout ce que vous avez pu apprendre auparavant, en photographiant les lumières du couchant et du crépuscule, sur les magnifiques paysages montagneux qui nous entourent.

Pour les informations complètes sur le déroulement de ces stages, se référer à leurs descriptifs détaillés en cliquant sur les images ci-contre.

Creux du Van
Moléson
Lac Léman

Stages Plusieurs Jours

Ces stages sont basés sur le même principe que les stages à la journée (même contenu de base et enseignement photographique), avec le bénéfice supplémentaire de pouvoir s'immerger pleinement dans la nature en passant une ou plusieurs nuits de bivouac en montagne, ou bien en cabane selon le stage. Le bivouac ou la cabane de haute montagne vous permettent de pouvoir photographier des endroits moins accessibles mais aussi plus sauvages, et de pouvoir croquer à pleine dent le vrai plaisir de la photographie de nature.

Pour les stages ou vous bivouaquez sous tente, nous évoluons en autonomie complète. Il est donc nécessaire de porter un sac à dos contenant, nourriture, eau, matériel de bivouac (tente, sac de couchage, réchaud, etc), habits chauds, en plus du matériel photo, pour toute la durée du stage. Ces stages s'adressent donc à des personnes possédant une excellente condition physique, et ayant le goût de l'aventure.

Notez que les endroits de bivouac sont soigneusement choisis dans le respect le plus total de la précieuse nature que nous venons photographier. Après notre passage, nous ne laissons derrière nous que les paysages grandioses que nous avons eu le privilège de pouvoir photographier.

Pour les informations complètes sur le déroulement de ces stages, se référer à leurs descriptifs détaillés en cliquant sur les images ci-contre.

Lacs de Fenêtre - 2 jours
Cervin - 3 jours
Haute Route Bernoise - 5 jours
Un des aspects les plus importants dans le travail de Samuel est le partage, partage d'instants profondément beaux qui nous sont gracieusement offerts par Dame Nature. Depuis 2010, ce partage, il à le plaisir de lui apporter une dimension supplémentaire en vous proposant de venir le rejoindre sur le terrain, en montagne, dans le cadre de ses stages photos. Grâce à ces stages vous aurez le plaisir :

  • de passer du bon temps, dans la nature, dans le cadre magnifique des montagnes suisses, en compagnie de Samuel et celle d'autres passionnés
  • de découvrir une approche très "pratique" de la photographie de paysage, et plus particulièrement celle de montagne
  • d'apprendre à vous servir de votre matériel le plus important (et qui n'a pas de prix): votre œil
  • d'apprendre les différentes techniques que Samuel utilise pour réaliser ses propres photos
  • de bénéficier de ses conseils directs grâce à un enseignement très individualisé facilité par le nombre restreint de participants

Tout se passe dans une ambiance très décontractée où le but est avant tout de vous faire plaisir en photographiant de splendides paysages, et tout cela en apprenant plein de petites choses qui vous aideront dans votre quête de la belle image.

Durée et Lieux

Ces stages sont organisés sur un ou plusieurs jours. Ils ont lieu dans les montagnes du Jura et des Alpes Suisses, dans des endroits que Samuel connait bien, choisis pour leur beauté et leur attrait photographique. Les stages qui se déroulent sur plusieurs jours vous permettent de découvrir des endroits plus reculés mais aussi plus beaux et plus sauvages, et de pouvoir les photographier sous leurs plus belles lumières.

Contenu

Un grand nombre de sujets photographiques est abordé, de la composition d'une photo à la gestion correcte de l'exposition et la profondeur de champ, mais aussi la technique panoramique, l'utilisation de filtres, le post-traitement, et bien d'autres choses (voir les descriptifs détaillés de chaque stage pour plus d'informations).
Selon le niveau global du groupe et les besoins de chacun, Samuel approfondit, à la demande, tel ou tel sujet. Il vous confectionne donc tout cela plus ou moins sur mesure. Il partage bien évidemment avec vous tous ses petits trucs et astuces et vous montre sa propre manière de travailler, dont la grande simplicité vous surprendra sûrement!

Public

Tous les stages, sans exception, sont destinés autant aux photographes débutants qu'aux plus confirmés. Un nombre limité de participants permet à Samuel de répondre aux besoins de chacun, tout en couvrant une large palette de thèmes photographiques (voir les descriptifs détaillés de chaque stage).

Langue

Les stages sont effectués en langue française.
Si vous désirez participer mais ne maîtrisez pas parfaitement cette langue, aucun problème Samuel peut traduire en anglais et/ou espagnol selon vos besoins.

Inscriptions

Pour réserver votre place dans un ou plusieurs stages, il vous suffit de vous rendre dans la boutique en ligne, d'ajouter le ou les stages de votre choix et sélectionner le nombre de participants que vous souhaitez inscrire.
Étant donné la forte demande que reçoivent ces stages, nous demandons que la totalité du paiement du stage soit faite à l'inscription. Si dans une période de 5 jours après votre demande d'inscription aucun paiement n'est reçu, votre demande d'inscription sera annulée et la où les places seront remises à disposition pour d'autres participants. Si ce délai est trop court pour vous, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Concernant les modalités de paiement et conditions d'annulations, merci de consulter les Conditions Générales de Vente.

Condition Physique

Une bonne, voir très bonne, condition physique est nécessaire pour pouvoir participer à ces stages. Effectivement ils se déroulent en montagne et incluent des marches de plusieurs heures par jour. Soyez rassurés quand même, pas besoin non plus d'avoir un physique d'athlète !
Certains stages se limitent à quelques petites heures de marche seulement. D'autres par contre demandent une très bonne condition physique car vous totalisez jusqu'à 6h de marche dans la journée avec dénivelé positif de plusieurs centaines de mètres, et pour certains stages vous évoluez autour de 3000m d'altitude.
Il est donc très important de ne pas vous surestimer, et nous vous invitons à consulter avec attention les descriptifs détaillés de chaque stage où vous trouverez toutes les informations sur la condition physique requise. En cas de doute n'hésitez surtout pas à nous demander.

CGV

Cliquez ici pour visionner les Conditions Générales de Ventes spécifiques aux stages photos.

Continuez votre visite