Conditions Générales de Vente


Stages Photos

1. GÉNÉRALITÉS

1.1. Tous les stages comportent de la marche en montagne. Ils s'adressent donc à des personnes possédant une bonne condition physique. Il est important de prendre connaissance du descriptif détaillé de chaque stage et de la condition physique requise qui y est mentionnée. En s'inscrivant à un stage, le participant confirme avoir pris connaissance de ces recommandations et confirme avoir la condition physique requise. Aucuns remboursement ne sera attribué si le jour du stage le participant n'est pas en mesure de faire le totalité du stage dû à un manque de condition physique.
1.2. Les personnes mineures peuvent participer aux stages d'un jour moyennant une autorisation parentale dûment signée.
1.3. Les personnes mineures peuvent participer aux stages de plusieurs jours moyennent la participation d'un parent au même stage.
1.4. Pour des raisons de sécurités, les personnes en-dessous de l'âge de 14 ans ne peuvent pas participer.
1.5. L'inscription à un ou plusieurs stages n'est confirmée qu'une fois le montant total du(des) stage(s) a été réglé (voir Article 2. MODALITÉS DE PAIEMENT ci-dessous).
1.6. L'inscription à un stage implique que le participant est disponible pour la date principale ainsi que la date de réserve (voir Article 6. CONDITION MÉTÉO / DATES DE RÉSERVE).
1.7. Si l'inscription est effectuée par une personne autre que celle qui participera au stage, la personne effectuant l'inscription s'engage à ce que la ou les personnes qu'elle inscrit acceptent et respectent les présentes Conditions Générales.
1.8. Après avoir reçu la demande d'inscription d'un participant, Samuel Bitton s'engage à immédiatement réserver la place dans le stage pour ce participant. Par contre, si dans les 5 jours suivant la facturation de l'inscription, le participant n'a toujours pas procédé au paiement, l'inscription sera annullée et Samuel Bitton remettra la place à disposition d'autres participants.

2. MODALITÉS DE PAIEMENT

2.1. Afin de confirmer sa place dans un stage, la totalité du montant (sauf mention contraire dans le descriptif du stage) doit être réglée par le participant à Samuel Bitton au moment de la réservation. Le paiement peut être effectué par virement bancaire, par carte de crédit ou via compte Paypal.
Toutes les informations nécessaires pour procéder au paiement sont communiquées dans un email envoyé par Samuel Bitton en confirmation de la demande de réservation.

3. PRIX :

3.1. Le prix des stages est en Francs Suisse (CHF), toutes taxes comprises. La TVA n'est pas applicable sur ce type de service.
3.2. Le prix inclut :
3.2.1. L'enseignement photographique par le photographe professionnel Samuel Bitton.
3.2.2. Un crayon et petit carnet pour prendre des notes.
3.2.3. Certains moyens de transports (remontés mechaniques, trains, etc.), mais pas tous. Se référer à la description détaillée de chaque stage pour plus d'information.
3.2.4. Critiques et commentaires détaillés de la part de Samuel sur vos photos réalisées durant le stage.
3.2.5. Pour le stage Haute Route Bernoise, l'encadrement par un guide de haute montagne.
3.2.6. Beaucoup de plaisir!
3.3. Le prix exclut :
3.3.1. Le matériel photographique. Chaque participant doit posséder son propre équipement photographique. Aucun prêt ni location n'est disponible.
3.3.2. Tout autre matériel nécessaire à la participation du stage, tel vêtement, bâtons de marche, matériel de bivouac, etc. Chaque participant est tenu de fournir ce matériel (voir la description détaillée de chaque stage pour une liste complète du matériel nécessaire).
3.3.3. Les repas (excepté les repas du soir en cabane).
3.3.4. Les déplacements en voiture durant la(les) journée(s) du stage.
3.3.5. Tout type d'assurance (sauvetage en montagne, rapatriement, annulation, etc.). Voir Article 7. RESPONSABILITÉ ET ASSURANCES, ci-dessous pour plus de détails.

4. ANNULATIONS

4.1. Annulations de la part du participant:
4.1.1. Les annulations reçues 20 jours ou plus avant le date du stage sont remboursées intégralement.
4.1.2. Les annulations reçues à moins de 20 jours avant le stage ne sont malheureusement pas remboursées, sauf si le participant est en mesure de proposer une autre personne pour le remplacer, ce au minimum dans les 3 jours avant le stage.
4.2. Annulation de la part de Samuel Bitton :
4.2.1. En cas de très mauvaises prévisions météo pour la date principale, le stage est reporté à la date de réserve. Samuel Bitton en informera les participants par email ou téléphone au moins un jour avant le stage.
4.2.2. En cas de très mauvaises prévisions météo aussi pour la date de réserve, il se peut que Samuel Bitton soit obligé d'annuler le stage complètement. Ceci est toujours très regrettable mais ce sont les aléas de la photo de paysage.
4.2.3. Si le stage est reporté à la date de réserve et que le participant ne peut pas y participer, aucun remboursement ne lui sera accordé.
4.2.4. En cas de faible participation Samuel Bitton se réserve le droit d'annuler le stage au dernier moment.
4.2.5. Dans les cas d'annulation 4.2.2 ou 4.2.4, le stage est remboursé dans son intégralité à tous les participants.
4.2.6. Tous les frais engagés de la part des participants pour pouvoir participer au stage (logement sur place, transports, billets de trains, etc.) ne seront pas remboursés par Samuel Bitton.
4.2.7. Tous types de frais bancaires engendrés lors d’un remboursement sont aux frais du participant.

5. ARRIVÉES TARDIVES ET DEPARTS ANTICIPÉS

5.1. Aucun remboursement ne sera effectué pour les heures ou jours manqués du stage dus à une arrivée tardive ou un départ anticipé par le participant.
5.2. Il est indispensable que chaque participant soit à l'heure lors du rendez-vous au début du stage. Effectivement, le moindre retard d'un participant risquerait de compromettre l'organisation du stage. En cas d’arrivée tardive, il est de la responsabilité du participant de retrouver, à ses frais, le groupe sur place sans pénaliser les autres participants et le bon déroulement du stage.
5.3. En cas de départ anticipé, le participant assumera les frais qui en découlent (transport, logement, etc). Si le départ anticipé est du à une maladie ou un accident, le participant fera usage de l’assurance maladie/accident ou éventuellement rapatriement qu’il aurait dû conclure avant le stage. Tout participant quittant un stage en cours avant son terme ne pourra en aucune façon prétendre au remboursement des sommes versées.

6. CONDITION MÉTÉO / DATES DE RÉSERVE

6.1. Comme mentionné ci-dessus dans l'Article 4. ANNULATIONS, si les prévisions météos quelques jours avant le stage sont très mauvaises (fortes pluies, orages, tempêtes, etc...) le stage sera dans un premier temps reporté à la date de réserve mentionnée dans la description de chaque stage.
6.2. Si le stage est reporté à la date de réserve et que là aussi les prévisions météos quelques jours avant sont très mauvaises, le stage sera complètement annulé pour des raisons évidentes de sécurité.
6.3. La météo n'est pas une science exacte et ce d'autant plus en montagne. Il se peut donc qu'un stage ait lieu et que les conditions ne soient pas idéales pour la photographie. Bien que Samuel Bitton s'efforce au mieux de proposer aux participants des stages dans des endroits offrant des vues particulièrement spectaculaires et photogéniques, il n'a bien évidemment aucun contrôle sur les conditions météorologiques du moment et il n'est pas impossible que certaines vues soient totalement "bouchées". Dans de tel cas, ceci étant entièrement hors de son contrôle, aucun rabais ni remboursement ne sera accordé aux participants.
6.4. En fonction de l'évolution des conditions climatiques durant le stage, Samuel Bitton se réserve le droit de modifier légèrement le déroulement du stage, mais toujours en essayant de minimiser l'impact sur l'enseignement photographique.

7. RESPONSABILITÉ ET ASSURANCES

7.1. Responsabilité des participants :
7.1.1. Tous les participants aux stages doivent être conscients que pendant la durée d'un stage ils peuvent courir certains risques, inhérents notamment aux déplacements, aux activités d’extérieur et éventuellement à l’éloignement de structures médicales, et qu'ils les assument en toute connaissance de cause. Ils doivent s’engager par conséquent à ne pas reporter la responsabilité de ces risques (blessures, dommages matériels, mort, frais médicaux, frais de rapatriement, frais de transport pour abandon du stage, pertes économiques, etc.) sur le photographe Samuel Bitton, ni ses guides, ni ses prestataires locaux.
7.1.2. Tous les participants aux stages doivent donc être en possession d’une assurance valide pour couvrir ces risques. Les participants n'étant pas correctement assurés ne seront pas acceptés.
7.1.3. Lors de la réservation d’un stage, le participant s'engage automatiquement à avoir lu, compris et accepté les présentes Conditions Générales, qui constituent un contrat entre le photographe Samuel Bitton et le participant. Aussi, le participant s'engage à avoir préparé le stage et avoir étudié les informations données par Samuel Bitton, et à arriver au point de rencontre avec le matériel nécessaire indiqué dans la description du stage. Samuel Bitton n’assumera pas la responsabilité de prendre compte des participants insuffisamment préparés au niveau physique et/ou de l'équipement.
7.1.4. Tous les participants des stages photographiques avec Samuel Bitton sont responsables financièrement des dommages matériels et personnels, même accidentels, causés sur des personnes tiers ou des biens matériels, y compris ceux propriété de Samuel Bitton. Les participants devront donc avoir pris toutes dispositions pour une éventuelle prise en charge par une assurance des risques relatifs aux accidents et/ou dégradations éventuelles (responsabilité civile ou autre).
7.1.5. Samuel Bitton ne peut se porter responsable de tout vol, accident physique ou matériel ayant lieu durant le stage. Chaque participant est responsable de son propre matériel et de sa personne.
7.1.6. La participation aux stages se fait aux propres risques et périls des participants. Le prix des stages de un, deux et trois jours n'inclut pas l'accompagnement en montagne, et chaque participant évolue donc sous son entière responsabilité.
7.2. Responsabilité de Samuel Bitton :
7.2.1. Samuel Bitton est responsable de faire son maximum pour garantir le déroulement des stages comme décrit sur son site internet.
7.2.2. Samuel Bitton n’assumera pas la responsabilité des services qui échappent à son contrôle, comme par exemple télésièges, refuges, cabanes de montagne, hôtels, compagnies aériennes et compagnies de transport.
7.2.3. En aucun cas Samuel Bitton ne sera tenu responsable des coûts additionnels, pertes, dommages matériels ou personnelles, blessures, mort, retards et pertes économiques causé par des agences ou compagnies tiers, si ce n’est pas lié à une négligence directe de Samuel Bitton.
7.2.4. Samuel Bitton ne pourra être tenu responsable des incidents ou évènements imprévisibles et extérieurs à lui-même pendant le stage tels que guerres, troubles politiques, grèves, incidents dus à activité terroriste, accidents nucléaires ou naturels, évacuations, problèmes de maintenance des moyens de transport, changements d’horaire, feux, incidents techniques extérieurs à Samuel Bitton, encombrement de l’espace aérien, intempéries, mesures de sécurité, pannes, etc, causant des retards et/ou des modifications d’itinéraire, étant précisé que vous supportez les éventuels frais additionnels liés à de tels évènements mais non ceux afférents à la fourniture des prestations contractuelles initiales ou convenues en remplacement de celles-ci.
7.2.5. Samuel Bitton ne pourra être tenu responsable des dommages corporels qui pourraient résulter d’une initiative personnelle imprudente. Chaque participant agit sous sa propre responsabilité.
7.2.6. Samuel Bitton n’assume aucune responsabilité relative à toute perte, avarie ou vol de matériel, vêtements ou objets personnels qui doivent demeurer sous la surveillance des participants pendant la durée du stage.

8. CONFIDENTIALITÉ

8.1. Samuel Bitton s’engage à respecter la législation en vigueur sur la protection des données personnelles et à ne céder, sous aucune forme ou condition, cette information á des tiers.
8.2. Samuel Bitton s’engage, également, à adopter les mesures de sécurité nécessaires afin de garantir la sauvegarde des données personnelles des utilisateurs contre une éventuelle utilisation abusive ou contre un accès non autorisé.

9. DROIT APPLICABLE

9.1. Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit suisse.