Samuel Bitton est avant tout un amoureux de nature. Depuis son plus jeune âge, elle exerce en lui un immense sentiment de bien-être. Il a toujours été attiré par les paysages sauvages et particulièrement fasciné par la montagne et son caractère majestueux. C’est au début des années 2000 que la photographie vient s’allier à sa profonde passion pour la nature. Après l’achat de son premier appareil reflex argentique, il découvre soudain le plaisir de pouvoir immortaliser la beauté des paysages qu’il rencontre et de partager ces moments privilégiés avec d’autres. Depuis ce jour, où qu’il aille en nature, près de chez lui ou ailleurs dans le monde, son appareil photo ne le quitte plus. Après une carrière d’une dizaine d’années en tant qu’ingénieur en développement de logiciels dans l’industrie spatiale, le succès de son travail photographique lui permet en 2010 de se reconvertir et de faire de sa passion, sa profession.
Samuel travaille aujourd’hui exclusivement en numérique et photographie tout particulièrement dans le format panoramique, un format qui lui permet de retranscrire au mieux le caractère grandiose des paysages qu’il capture.
Ses photos sont régulièrement primées dans les grands concours internationaux, notamment les célèbres Memorial Maria Louisa ainsi que le Nature's Best qu'il remporte à deux reprises. Ses tirages d’art trouvent leur place dans les demeures de particuliers et collectionneurs aux quatre coins du monde. Il collabore avec diverses sociétés de renommée mondiale, mais également avec les collectivités locales, offices de tourisme, et éditeurs de magazines, livres, calendriers et cartes postales. Il édite aussi chaque année ses propres calendriers sur les Alpes Suisses et propose depuis 2010 des stages photos en montagne.
En 2015 il publie son premier livre d’auteur « MAJESTICS », résultat de 12 années d’un travail photographique en format panoramique sur les montagnes Suisses. L'ouvrage rencontre auprès du public un tel succès que Samuel le réédite en 2017 dans une version enrichie.
Cette même année il ouvre avec sa compagne Céline Jentzsch, elle aussi photographe, la galerie d'art photo « EVANA », au coeur de la très réputée station de montagne de Crans-Montana.