Stage Photo
Bishorn 4151m

La Photographie en Haute Montagne

Ce stage se déroule dans le massif du Bishorn, à cheval sur la vallée de Tourtemagne et celle de Zinal. Il a pour but de vous offrir l'opportunité de passer 4 jours dans un environement alpin majestueux et de faire l'ascension d'un des plus faciles sommets de plus de 4000m des alpes suisses, le Bishorn (4151m), tout en photographiant la beauté des montagnes de cette région. Vous évoluez dans en moyenne et haute montange, entouré de glaciers impressionnants et dominés de plusieurs sommets de plus de 4000m. Entre glaciers, rivières glaciaires, crevasses et montagnes aux neiges éternelles, la diversité des sujets à photographier est aussi vaste et variée qu'époustouflante.






Contenu du Stage

Durant quatre jours, vous êtes en immersion complète dans un environnement alpin aussi sauvage que majestueux. L'itinéraire a été soigneusement choisi avec notre guide de haute montagne Jérôme Gottofrey, qui assure notre sécurité durant tout le stage, afin d'avoir du temps chaque journée pour pratiquer votre photographie en toute sérénité tout en recevant un enseignement de la part de Samuel sur des thèmes très variés, autant sur le plan technique qu'artistique. L'ascention graduelle et par étapes, étalées sur plusieurs jours, jusqu'au sommet du Bishorn permet d'assurer non seulement du temps à la photographie mais cela permet aussi au corps de s'acclimater progressivement à l'altitude et ainsi de garantir une arrivée au sommet avec plus de facilité. Les thèmes photographiques suivants sont abordés:
  • avant toute chose, comment utiliser votre outil le plus précieux, votre œil
  • réflexion générale sur l'approche et la philosophie de la pratique photographique dans un but artistique
  • préparation d'une sortie : étude du terrain, de la météo, organisation du matériel, etc.
  • la recherche de cadrage et les règles de composition
  • apprendre à apprécier les différentes lumières
  • comment exposer correctement une image (ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation, lecture de l'histogramme, etc.)
  • apprendre à parfaitement contrôler la netteté
  • l'utilisation de filtres (polarisants, ND, ND Grad, etc)
  • les techniques de photo en format panoramique
  • paramétrage et utilisation de l'appareil photo (balance des blancs, histogramme, ISO, etc.)
Tous ces thèmes sont abordés en plus ou moins de détails selon le niveau global des participants, mais aussi selon vos intérêts et désirs personnels. Samuel s'adaptera donc en fonction de vos demandes.

Le stage en détail :

Jour 1 : montée à la cabane Turtmannhütte (2523m)

Montée : 620m
Descente : 0m
Temps de marche : environ 4hr

L'aventure commence au fond de la vallée de Tourtemagne, connue pour son charme et sa beauté authentique. Dès le début nous pouvons apprécier la vue sur notre objectif final, celui du sommet du Bishorn, ainsi que du glacier de Tourtemagne qui vient se déverser gracieusement dans la vallée. Pour la première partie de la randonnée qui nous mènera jusqu'à la cabane Turtmanhütte, le sentier longe une petite gorge étroite au fond de laquelle serpente la rivière Turmänna. Ce tronçon bucolique nous offre déjà bon nombre d'opportunités photographiques. Nous arrivons ensuite au bord du lac Turtmannsee depuis lequel la vue s'ouvre toujours un peu plus sur les sommets enneigés du fond de la vallée. Ici, une pause s'impose car nos yeux artistiques ne peuvent rester insensibles la beauté de ces paysages qui se reflètent dans les eaux calmes du lac. Nous pouvons aussi déjà voir notre objectif du jour, celui de la cabane, perchée quelques 300 plus haut, et que l'on atteint en milieu d'après-midi. Nous voilà maintenant plongés au coeur de ce magnifique Massif, et ne nous reste maintenant plus qu'à profiter. Toute la marche de la journée s'entrecoupe de divers arrêts afin de pouvoir apprécier le spectacle, et bien sûr, de le photographier. Nous profitons du reste de la soirée pour se reposer et se restaurer. Après le souper nous nous adonnons à une dernière séance de photographie jusqu'aux heures du crépuscule.

Jour 2 : montée à la cabane de Tracuit

Montée : 900m
Descente : 0m
Temps de marche : environ 6hr

Lever aux aurores afin de photographier la lumière du levant sur la vue panoramique qu’offrent les alentours de la cabane. Après le petit déjeuner, nous nous mettons en route en direction de la cabane de Tracuit. Une fois les 400 premiers mètres d'ascension avalés, nous mettons enfin le pied sur le premier glacier, celui de Brunegg. À partir de maintenant nous évoluerons encordé, crampons aux pieds, quasiment jusqu'à la cabane. Le paysage devient de plus en plus majestueux, avec d'un côté la vallée glaciaire du Bruneggletschär et de l'autre, celle du Turmanngletschär, toujours dominé par la douce pointe blanche du Bishorn. Une fois de plus, toute la journée s'entrecoupe de divers arrêts photographiques durant lesquels Samuel sera non seulement à votre disposition pour répondre à vos questions, mais abordera aussi divers sujets photographiques qu'ils soient techniques, mais aussi plus larges tels que la place de la photographie dans le monde de l'art, son approche à la photographie de paysage dans un but artistique, la photographie professionnelle aujourd'hui, etc. Après avoir contourné le petit sommet de l'Adlerflüe, nous passons du glacier Brunegg à celui de Tourtemagne que nous remontons. Sur sa gauche nous pouvons admirer les barres de seracs qui régalent autant nos yeux que nos appareils photos! La remontée du glacier se couronne par l'arrivée à la cabane ou un bon souper nous attend. Depuis cette cabane une vue impressionnante et plongeante sur la vallée de Zinal s'offre à nous, dominée par le Bishorn bien sûr, mais aussi l'imposant Weisshorn et un peu plus loin la Dent Blanche. Nous passons le reste de la soirée à admirer ce panorama et le photographier jusqu'aux belles lumières de fin de journée.

Jour 3 : ascension du Bishorn (4151m)

Montée : 900m
Descente : 900m
Temps de marche : environ 9hr

Lever aux aurores afin de photographier la lumière du levant depuis les alentours de la cabane. Après le petit déjeuner à la cabane, nous nous mettons en marche pour l'ascension du Bishorn qui consiste en une simple marche glacière. Tout au long de notre montée, la marche sera une fois de plus entrecoupée de nombreuses poses afin de profiter du paysage et de la photographier. De retour à la cabane, en début ou milieu d'après-midi, nous avons le reste de la journée pour récupérer de nos émotions du sommet en nous reposant. Nous profitons aussi de photographier jusqu'au crépuscule. Notez que l'ascension du sommet du Bishorn est optionnelle. Celle-ci se faisant en aller-retour depuis la cabane Tracuit, si un participants préfère rester à la cabane, c'est tout à fait possible.

Jour 4 : descente sur Zinal

Montée : 0m
Descente : 1500m
Temps de marche : environ 6hr

Lever aux aurores afin de photographier la lumière du levant depuis les alentours de la cabane. Après un bon petit déjeuné, nous nous mettons en marche pour la descente en direction du village de Zinal. Toute la marche s'effectue sur un sentier de bonne qualité et offrant en permanence une vue panoramique sur quelques 4000 tels que le Zinal Rothorn, le Weisshorn et la Dent Blanche, ainsi que de bien d'autres sommets. Comme pour tous les autres jours, nous prenons notre temps et ne manquons pas de nous arrêter régulièrement pour photographier tout ce qui peut éveiller notre créativité artistique. Ces quatre jours de stage se clôturent autour d'une bonne fondue (ou autre selon vos envies) au village de Zinal avant de nous séparer.

Condition Physique Requise

IMPORTANT - merci de bien lire
Vous devez posséder une bonne condition physique.
Durant 4 jours, vous allez totaliser environ 2400m de dénivelé positif et négatif. Le troisième jour vous allez monter jusqu'à 4151 d'altitude.
Afin de pouvoir être prêt physiquement, il vous est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (jogging, vélo, etc.) durant les 3 mois qui précèdent ce stage. Si vous souhaitez évaluer votre condition physique, vous devriez être en mesure de faire une marche d'une journée incluant au moins 900 mètres de dénivelé positif sans trop de difficultés. Merci de ne pas vous surestimer ni vous sous-estimer bien évidemment. Pour le jour de l'ascension du Bishorn, étant donné que nous effectuons l'ascension en aller-retour depuis la cabane de Tracuit, si la fatigue des deux derniers jours se fait trop ressentir et que vous ne vous sentez en mesure de faire l'ascension du Bishorn, il est possible de rester à la cabane durant la journée et de simplement profiter du panorama tout en se reposant.

Connaissances Techniques en Alpinisme

Cette course en moyenne et haute montagne de 4 jours n'est pas difficile d'un point de vue purement technique. La cotation officielle de l'itinéraire normale que nous prenons est F (Facile). Il s'agit d'une longue randonnée incluant diverses traversées sur glaciers. Sur les glaciers, vous évoluerez encordés, crampons aux pieds et parfois piolet en main, tout cela accompagné par un guide de haute montagne qui vous initiera à cette pratique.
Notre guide de haute montagne, Jérôme Gottofrey, sera présent tout au long du stage afin de garantir votre sécurité. Pour cette raison, et étant donné le faible niveau de difficulté de la course, aucune connaissance technique en alpinisme n'est requise.
Jérôme est un guide fantastique. Quand il n'est pas à l'autre bout du monde en train de concrétiser ses ambitieux projets personnels d'alpinisme, il passe son temps à guider ses clients dans nos montagnes, hiver comme été. C'est un montagnard fort sympathique et plein d'humour, et dont le but principal en montagne est de "rentrer à la maison", contrairement à certains d'alpinistes pour qui le sommet est le seul but et à n'importe quel prix. Donc même si en montagne le risque zéro n'existe pas, vous pouvez être confiant que Jérôme vous guidera dans ce monde de roche et de glace dans les meilleures conditions possibles, afin de vous permettre de vous concentrer à votre photographie et de prendre un maximum de plaisir.

Équipement nécessaire

Équipement photographique :

Afin de limiter le poids de votre sac à dos, merci de limiter votre équipement photo au minium. L'important en haute montagne est la polyvalence. Nous vous recommandons donc le matériel suivant :
  • Un boîtier réflexe ou hybride, ou autre appareil photo (argentique ou numérique), mais de préférence permettant une utilisation en mode manuel.
  • Un objectif de focale standard (idéalement entre 24mm et 150mm. Un zoom de bonne qualité couvrant ces focales est l'idéal.
  • Un trépied solide, mais relativement petit et léger.
  • Un déclencheur souple (pour les longs temps de pauses ou photos de nuit),
  • Un nombre suffisant de cartes mémoires.
  • Des batteries de rechange (il n'est pas garanti de pouvoir recharger dans les cabanes).
  • Et le plus important : votre œil !!
Pour information, Samuel se limite à un boîtier hybride plein format, un objectif zoom couvrant les focales de 24 à 200mm, quelques filtres dégradés neutres, un filtre polarisant, un petit trépied carbone, plusieurs cartes mémoires, quelques batteries fraîchement rechargées, et puis une bonne dose de passion et d'amour pour la montagne ! Le trépied n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour les séances photo du soir et du matin.

Équipement de montagne :
  • Sac à dos ( Max 40 litres ).
  • Chaussures de montagne (avec possibilité de fixer des crampons).
  • Crampons réglés à vos chaussures.
  • Un piolet.
  • Un baudrier + un mousqueton à vis.
  • Habits chauds et imperméables adaptés à la haute montagne.
    • Un pantalon de marche.
    • Un sur-pantalon imperméable.
    • Éventuellement un collant (pratique s'il fait froid le soir ou le matin pour les séances photo).
    • Un tee-shirt + 1 de rechange sec pour la cabane.
    • Une veste polaire ou softshell.
    • Une veste Goretex.
    • Une petite doudoune.
    • Une paire de chaussettes + 1 de rechange sèche pour la cabane.
    • Une paire de gants chauds + 1 petite paire de rechange.
    • Un bonnet.
  • Thermos ou gourde (1 litre minimum).
  • Casquette ou chapeau.
  • Produit de protection solaire.
  • Lunettes de soleil (catégorie 4 pour glacier).
  • Lampe frontale.
  • Sac à viande pour les nuits en cabanes (ils aiment la propreté).
  • Des bâtons de trekking.
  • Des guêtres.
Équipement général :
  • Médicaments personnels (le guide sera également équipé d'une pharmacie plus complète).
  • Pique-nique pour le premier jour. Les jours suivants vous pouvez l'acheter à la cabane.
  • Et plein de bonne humeur !

du au
5 places disponible(s) sur 6
1'290.00 CHF
Rabais membre CAS : 1290 CHF 1247 CHF:
Si vous êtes membre du CAS (club alpin suisse), vous bénéficiez d'un rabais total de 43 CHF sur les trois nuités en cabane (Turtmann et Tracuit). Le prix du stage vous reviendra donc à 1247 CHF au lieu de 1290 CHF. Merci de le mentionner lors de votre inscription au stage, et d'apporter votre carte de membre le jour du stage.
En cas de mauvaise météo :
Si les conditions météo dans le massif du Bishorn devaient être trop mauvaises pour pouvoir profiter de ces 4 jours, Jérôme et Samuel se réservent la possibilité de vous proposer d'autres variantes toutes aussi splendides, soit dans les Alpes Bernoises, ou dans le massif des Écrins dans les Alpes françaises. Ces deux massifs ont l'avantage d'être relativement accessibles tout en étant suffisamment éloignés du massif du Bishorn afin d'offrir la possibilité d'une meilleure météo.
Durée
4 jours complets
Nombres de participants
6 maximum
4 minimum
Public
Ce stage s'adresse aux photographes débutants comme aux plus confirmés. Le nombre réduit de participants permet à Samuel de pouvoir répondre personnellement à toutes les questions et besoins de chacun, quel que soit votre niveau. Il permet aussi à notre guide d'assurer un maximum de sécurité.
Langue
Ce stage est effectué en langue française. Cependant, pour les personnes ne parlant pas parfaitement le français Samuel peut traduire, selon besoin, en anglais ou espagnol.
Prix/Personne
Le prix inclut:
  • L'enseignement photographique.
  • L'encadrement haute montagne par le guide de haute montagne Suisse agréé Jérôme Gottofrey.
  • Les 3 nuitées en demi-pension en cabane.
  • Critiques et commentaires en temps réel des photos que vous réalisez
  • Beaucoup de plaisir et des paysages grandioses.
Le prix exclut:
  • Les transports publics pour se rendre depuis notre point de RDV à Sierre et le départ (Senntum) et l'arrivé (Zinal) de la marche (comptez une 40aine de francs si vous n'avez aucun demi-tarif ou autre abonnement).
  • Le matériel photographique. Chaque participant doit posséder son propre équipement photographique. Aucun prêt ni location n'est disponible.
  • Tout autre matériel technique nécessaire à la participation du stage, notamment le baudrier, crampons, piolet, bâtons de marche, etc (voir la liste complète du matériel nécessaire ci-dessous).
  • Les repas de midi et les boissons. Il est possible, et recommandé, d'acheter un pique-nique de course chaque jour en cabane (comptez autour de 13 francs le pique-nique).
  • Tout type d'assurance (sauvetage en montagne, rapatriement, annulation, etc.).
Le paiement intégral est demandé lors de la réservation afin de garantir votre place dans le stage. Concernant les modalités de remboursement et annulations, merci de vous référer aux conditions générales.


du au
5 places disponible(s) sur 6
1'290.00 CHF
Conditions Générales de Vente (modalités de paiement, annulations, assurances, etc.).