Analyse d'images et port-traitement
But du Stage
Après avoir accumulé de nombreuses images lors de nos sorties sur le terrain, un aspect tout aussi important est celui du tri, du choix et du traitement/développement avant de pouvoir les diffuser ou imprimer. C'est à ce stade que nous dévoilons tout le potentiel de nos fichiers photo et cela constitue ainsi une phase essentielle dans la concrétisation de notre vision ou démarche artistique. Ce travail est souvent négligé pour diverses raisons; faute de temps, de compétences informatiques, d'envie de passer du temps devant un ordinateur, etc. Pourtant, même si, nous autre amoureux de nature et de grands espace, nous préférons passer beaucoup de temps sur le terrain, si notre but est la création d'images de haute qualité visuelle, fortes d'émotions, et dotées d'un attrait artistique, ce travail de post-traitement est pour ainsi dire inévitable.
Ce stage a pour but de démystifier cette partie importante de votre flux de travail afin de développer votre créativité artistique en temps que photographe, et vous fournir quelques clés pour y arriver.
Contenu du Stage
Dans la première partie du stage, nous passons en revue les photos que vous avez prises sur le terrain. Nous analysons tout d'abord l’aspect « artistique », c'est-à-dire l’intension derrière l’image, votre vision. Vient ensuite le choix de la composition, le choix du post-traitement, du cadrage, la gestion de la lumière, puis l’aspect purement technique (netteté, profondeur de champ, balance des blancs, etc.). Tous les participants sont invités à faire part de leurs commentaires et analyse, ce qui offre une vision beaucoup plus riche et objective.
La deuxième partie est consacrée au post-traitement. L’intention première est de vous montrer et de partager, par des exemples concrets, comment Samuel procède pour son post-traitement et la gestion de ses images jusqu’à leur finalité. Il vous présente les logiciels qu’il utilise, et comment il les utilise, mais attention, cette journée n'est pas focalisée sur un apprentissage complet et détaillé de ces logiciels, plutôt quelle utilité il en fait afin de vous montrer comment lui-même arrive à ses fins artistiques dans son travail.
La dernière partie de la journée est consacrée à la mise en pratique. Samuel vous guide dans le post-traitement d'une de vos propres photos.
Il va de soi que tout sera projeté sur un grand écran et dans une salle confortable afin que vous puissiez tous profiter pleinement des explications données.
Déroulement détaillé du stage :
Matin (8h30 - 11h00)
- Bienvenue autour d’un café/thé/croissant
- Analyse et revue de vos photos :
- Une 20aines de minute par participant est consacrée à l'analyse de ses images.
- Une critique constructive est faite pour chaque image ainsi que sur l'ensemble de votre travail, avec un maximum d'objectivité.
- L'analyse est orientée selon l'intention que vous avez apportée sur la réalisation de chacune de vos images.
- Le choix de la composition, la gestion technique (exposition, netteté, etc.), le post-traitement et le choix du style artistique sont abordés dans la discussion.
Matin (11h00 - 12h30)
- Brève présentation des prérequis du travail de post-traitement :
- Le calibrage de l'écran de travail.
- Les logiciels de post-traitement utilisés (Lightroom, Photoshop, PTGui pour l’assemblage panoramique).
- La gestion de nos images dans une photothèque (brève présentation de Lightroom et comment Samuel l’utilise).
- Le flux de travail pour un post-traitement efficace avec l’aide de Lightroom, Photoshop et PTGui.
Midi (12h30-14h)
- Repas dans un bon restaurant à proximité du lieu du stage.
Après-midi (14h-18h)
- Post-traitement :
- Nécessité de l’intension, la vision et la démarche, avant et pendant le travail de post-traitement.
- Les outils à disposition.
- La méthode de Samuel - sur la base de plusieurs exemples, il procède à un post-traitement complet et détaillé, du plus simple au plus complexe, de plusieurs de ses photos :
- Il partage avec vous les techniques qu'il utilise pour arriver à ses fins.
- Post-traitement dans Lightroom (utilisation du module Développement).
- Post-traitement dans Photoshop (surtout utilisé pour le post-traitement plus complexe et non possible dans Lightroom, principalement pour les panoramas assemblés).
- Photo panoramique :
- Assemblage : Samuel vous montre en détail comment il procède pour assembler et post-traiter ses photos panoramiques.
- Assemblage dans Lightroom et dans PTGui, comparatif avantages/inconvénients des deux logiciels.
- Techniques de sélection précise de zones de l’image pour la gestion de la luminosité et des contrastes - tone mapping, masques de luminosité, etc., très utile particulièrement pour les panoramas par assemblage.
- Technique pour gérer les reflets du soleil.
- Mise en pratique
- Post-traitement par vous-même d’une ou plusieurs de vos photos. Pour cela vous serez avec votre ordinateur et Samuel vous guidera à faire votre propre post-traitement, dans Lightroom ou Photoshop selon votre choix.
Équipement nécessaire
Liste du matériel nécessaire pour participer au stage :- Un ordinateur portable avec les logiciels suivants déjà installés (notez qu'un essai gratuit de ces logiciels est possible avant achat) :
- Adobe Lightroom Classic CC : cliquer ici pour installer Adobe Lightroon
- Adobe Photoshop : cliquer ici pour installer Adobe Photoshop
- PTGui : cliquer ici pour installer PTGui
- Une sélection de vos photos (merci de vous limiter à 20 ou 30 maximum).
le
le
Durée
1 journée complèteLieux
Ovronnaz (Valais, Suisse)Nombres de participants
4 minimum / 8 maximumNiveau de connaissances requis
Une connaissance de base de Lightroom est fortement recommandée, mais pas obligatoire.Si vous ne connaissez pas ce Logiciel, sachez que ma compagne Céline Jentzsch offre des cours d'introduction à la demande. Vous pouvez la contacter en cliquant ici.
Langue
Ce stage est effectué en langue française.Prix/Personne
Le prix inclut:- L'enseignement par Samuel.
- Un crayon et un carnet pour prendre des notes.
- Le repas de midi (hors boissons alcoolisées). Choix entre deux menus (entrée + plat principal), dont un végétarien, plus dessert et thé ou café.
- Café / thé et croissant lors de l'accueil des participants.
- Café / thé et biscuits durant les pauses de la journée.
- Beaucoup de plaisir dans un environnement agréable à la montagne, une ambiance décontractée et dans la bonne humeur.
- L'ordinateur portable et les logiciels utilisés. Chaque participant doit posséder son propre équipement. Aucun prêt ni location n'est possible.
- Le repas du soir, que l'on propose en option à la fin de la journée pour ceux qui souhaitent partager un dernier moment convivial après le stage.
Liens utiles
- La station d'Ovronnaz, lieu où se déroule le stage : www.ovronnaz.ch
le
le
(modalités de paiement, annulations, assurances, etc.).