Stage Photo
Traversée
Le Tour - Trient

La Photographie en Haute Montagne

Ce stage se déroule dans le célèbre massif du Mont-Blanc, à cheval sur la France et la Suisse, en traversée depuis le Tour jusqu'à Champex-Lac en passant par le Plateau du Trient. Il a pour but de vous offrir l'opportunité de passer 3 jours dans un cadre alpin majestueux tout en photographiant la beauté des montagnes et glaciers de cette région. Vous évoluez dans un environnement de moyenne et haute montagne, entouré de glaciers impressionnants et dominés de plusieurs sommets de plus de 4000m. Entre glaciers, rivières glaciaires, crevasses et montagnes enneigées, la diversité des sujets à photographier est aussi vaste et variée qu'époustouflante.






Contenu du Stage

Durant trois jours, vous êtes en immersion complète dans un environnement alpin aussi sauvage que majestueux. L'itinéraire a été soigneusement choisi avec notre guide de haute montagne Jérôme Gottofrey, qui assure votre sécurité pendant tout le stage, afin d'avoir du temps durant chaque journée pour pratiquer votre photographie en toute sérénité tout en recevant un enseignement de la part de Samuel sur des thèmes très variés, autant sur le plan technique qu'artistique. Le premier jour consiste en la montée au refuge Albert 1er situé à 2702m d'altitude avec une vue impressionnante sur le glacier du Tour et l'Aiguille du Chardonnet en face. Le lendemain nous prenons pied sur le glacier du Tour et entamons notre traversée glacière en direction de la cabane du Trient ou nous séjournons le deuxième soir et depuis laquelle une nouvelle vue panoramique s'offre à nous sur l'immense plateau du Trient, l'Aiguille du Tour et les Aiguilles Dorées. Le dernier jour nous redescendons de notre paradis alpin par le glacier d'Orny pour finir au petit village de Champex-Lac. Les thèmes suivants sont abordés:
  • avant toute chose, comment utiliser votre outil le plus précieux, votre œil
  • réflexion générale sur l'approche et la philosophie de la pratique photographique dans un but artistique
  • préparation d'une sortie : étude du terrain, de la météo, organisation du matériel, etc.
  • la recherche de cadrage et les règles de composition
  • apprendre à apprécier les différentes lumières
  • comment exposer correctement une image (ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation, lecture de l'histogramme, etc.)
  • apprendre à parfaitement contrôler la netteté
  • l'utilisation de filtres (polarisants, ND, ND Grad, etc)
  • les techniques de photo en format panoramique
  • paramétrage et utilisation de l'appareil photo (balance des blancs, histogramme, ISO, etc.)
Tous ces thèmes sont abordés en plus ou moins de détails selon le niveau global des participants, mais aussi selon vos intérêts et désirs personnels. Samuel s'adaptera donc en fonction de vos demandes.

Le stage en détail :

Jour 1 : montée au Refuge Albert 1er (2702m)

Montée : 510m
Descente : 0m
Temps de marche : environ 3hr

L'aventure commence non loin du célèbre Mont-Blanc, plus exactement au petit village du Tour, depuis lequel une remontée mécanique nous propulse en quelques minutes à 2200m d'altitude au milieu des alpages verdoyants. Nous commençons alors notre marche en direction du refuge Albert 1er en suivant un sentier facile qui offre une vue spectaculaire sur le glacier du Tour et sa barre de séracs. Toute la marche de la journée s'entrecoupe de divers arrêts afin de profiter du spectacle, et bien sûr, de le photographier. Nous arrivons au refuge en milieu d'après-midi. Nous voilà maintenant plongés au coeur de ce magnifique Massif, et ne nous reste maintenant plus qu'à profiter. Durant le reste de la journée et jusqu'aux heures du crépuscule, nous avons tout loisir de découvrir et photographier les alentours du refuge ainsi que le spectacle grandiose qui s'offre à nous.

Jour 2 : Refuge Albert 1er - cabane de Trient

Montée : 790m
Descente : 200m
Temps de marche : environ 5hr

Lever aux aurores afin de photographier la lumière du levant sur la vue panoramique qu’offrent les alentours du refuge. Après le petit déjeuner au refuge, nous nous mettons en route en direction de la cabane du Trient. Très rapidement nous prenons pied sur le glacier de Tour. Notre guide nous encorde et à partir de maintenant nous marcherons crampons aux pieds jusqu'à la cabane du Trient. Nous continuons notre montée en direction du col supérieur du Tour que nous atteignons en milieu de journée, parfait pour une pause pique-nique bien méritée. Nous pouvons alors admirer d'un côté l'imposant massif du Mont-Blanc et de l'autre l'immensité glacière du plateau du Trient que nous allons traverser.
Au loin, nous avons déjà vue sur notre objectif du jour, la cabane de Trient. Toute la marche de la journée s'entrecoupe une fois de plus de nombreux arrêts afin de profiter du spectacle et de le photographier.
Nous entamons maintenant la traversée du plateau glacière en direction de la cabane que nous atteignons en milieu d'après-midi. Après une bonne pause et un repos bien mérité, nous passons le reste de l'après-midi à admirer le panorama et le photographier.
Le soir, après le soupé, nous nous rendons 100m au-dessus de la cabane, au sommet de la Pointe d'Orny, afin de photographier les belles lumières de fin de journée sur la vue panoramique à 360° qui s'offre à nous, allant de la vallée du Rhône et les sommets valaisans d'un côté jusqu'au massif du Mont-Blanc de l'autre.

Jour 3 : descente sur Champex-Lac

Montée : 0m
Descente : 1000m
Temps de marche : environ 5hr

Nous nous lever aux aurores afin de remonter au sommet de la Pointe d'Orny depuis où nous photographions les belles lumières du levant. De retour à la cabane et après un bon petit déjeuné, nous nous mettons en marche pour la descente en direction de Champex-Lac. Les premiers pas se font sur le glacier d'Orny que nous descendons jusqu'à sa pointe. Le reste de la marche s'effectue sur un magnifique sentier surplombant la combe d'Orny, jusqu'au télésiège de la Breya qui lui nous déposera tout en douceur à Champex-Lac. Durant toute la descente, nous avons une fois de plus de nombreuses opportunités de photographier les paysages qui nous entourent. Ces trois jours de stage photo se clôturent autour d'une bonne fondue (ou autre selon vos envies) avant de nous séparer.

Condition Physique Requise

IMPORTANT - merci de bien lire
Vous devez posséder une bonne condition physique.
Durant 3 jours, vous allez accumuler 1300m de dénivelé positif et négatif et le deuxième jour vous monterez jusqu'à une altitude d'environ 3300 mètres.
Afin de pouvoir être prêt physiquement, il vous est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (jogging, vélo, etc.) durant les 3 mois qui précèdent ce stage. Si vous souhaitez évaluer votre condition physique, vous devriez être en mesure de faire une marche d'une journée incluant au moins 700 mètres de dénivelé positif sans trop de difficultés. Merci de ne pas vous surestimer ni vous sous-estimer bien évidemment.

Connaissances Techniques en Alpinisme

Cette course en moyenne et haute montagne de 3 jours n'est pas difficile d'un point de vue purement technique. La cotation officielle de l'itinéraire noramle que nous prenons est F (Facile). Il s'agit d'une longue randonnée incluant diverses traversées sur glaciers. Sur les glaciers, vous évoluerez encordés, crampons aux pieds et parfois piolet en main, tout cela encadré par un guide de haute montagne.
Notre guide de haute montagne, Jérôme Gottofrey, sera présent tout au long du stage afin de garantir votre sécurité. Pour cette raison, et étant donné le faible niveau de difficulté de la course, aucune connaissance technique en alpinisme n'est requise.
Jérôme est un guide fantastique. Quand il n'est pas à l'autre bout du monde en train de concrétiser ses ambitieux projets personnels d'alpinisme, il passe son temps à guider ses clients dans nos montagnes, hiver comme été. C'est un montagnard fort sympathique et plein d'humour, et dont le but principal en montagne est de "rentrer à la maison", contrairement à certains d'alpinistes pour qui le sommet est le seul but et à n'importe quel prix. Donc même si en montagne le risque zéro n'existe pas, vous pouvez être confiant que Jérôme vous guidera dans ce monde de roche et de glace dans les meilleures conditions possibles, afin de vous permettre de vous concentrer à votre photographie et de prendre un maximum de plaisir.

Équipement nécessaire

Équipement photographique :

Afin de limiter le poids de votre sac à dos, merci de limiter votre équipement photo au minium. L'important en haute montagne est la polyvalence. Nous vous recommandons donc le matériel suivant :
  • Un boîtier réflexe ou hybride, ou autre appareil photo (argentique ou numérique), mais de préférence permettant une utilisation en mode manuel.
  • Un objectif de focale standard (idéalement entre 24mm et 150mm. Un zoom de bonne qualité couvrant ces focales est l'idéal.
  • Un trépied solide, mais relativement petit et léger.
  • Un déclencheur souple (pour les longs temps de pauses ou photos de nuit),
  • Un nombre suffisant de cartes mémoires.
  • Des batteries de rechange (il n'est pas garanti de pouvoir recharger dans les cabanes).
  • Et le plus important : votre œil !!
Pour information, Samuel se limite à un boîtier hybride plein format, deux objectifs zoom couvrant les focales de 14 à 200mm, quelques filtres dégradés neutres, un filtre polarisant, un petit trépied carbone, plusieurs cartes mémoire, quelques batteries fraîchement rechargées, et puis une bonne dose de passion et d'amour pour la montagne ! Le trépied n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour les séances photo du soir et du matin.

Équipement de montagne :
  • Sac à dos ( Max 40 litres ).
  • Chaussures de montagne (avec possibilité de fixer des crampons).
  • Crampons réglés à vos chaussures.
  • Un piolet.
  • Un baudrier + un mousqueton à vis.
  • Habits chauds et imperméables adaptés à la haute montagne.
    • Un pantalon de marche.
    • Un sur-pantalon imperméable.
    • Éventuellement un collant (pratique s'il fait froid le soir ou le matin pour les séances photo).
    • Un tee-shirt + 1 de rechange sec pour la cabane.
    • Une veste polaire ou softshell.
    • Une veste Goretex.
    • Une petite doudoune.
    • Une paire de chaussettes + 1 de rechange sèche pour la cabane.
    • Une paire de gants chauds + 1 petite paire de rechange.
    • Un bonnet.
  • Thermos ou gourde (1 litre minimum).
  • Casquette ou chapeau.
  • Produit de protection solaire.
  • Lunettes de soleil (catégorie 4 pour glacier).
  • Lampe frontale.
  • Sac à viande pour les nuits en cabanes (ils aiment la propreté).
  • Des bâtons de trekking.
  • Des guêtres.
Équipement général :
  • Médicaments personnels (le guide sera également équipé d'une pharmacie plus complète).
  • Pique-nique pour le premier jour. Les jours suivants vous pouvez l'acheter à la cabane.
  • Et plein de bonne humeur !

du au
4 places disponible(s) sur 6
950.00 CHF
Rabais membre CAS : 950 CHF 920 CHF:
Si vous êtes membre du CAS (club alpin suisse), vous bénéficiez d'un rabais de 30 CHF sur les deux nuités en cabane (Albert 1er et Trient). Le prix du stage vous reviendra donc à 920 CHF au lieu de 950 CHF. Merci de le mentionner lors de votre inscription au stage, et d'apporter votre carte de membre le jour du stage.
En cas de mauvaise météo :
Si les conditions météo dans le massif du Mont Blanc devaient être trop mauvaises pour pouvoir profiter de ces 4 jours, Jérôme et Samuel se réservent la possibilité de vous proposer d'autres variantes toutes aussi splendides, soit dans les Alpes Bernoises, ou dans le massif des Écrins dans les Alpes françaises. Ces deux massifs ont l'avantage d'être relativement accessibles tout en étant suffisamment éloignés du massif du Mont Blanc afin d'offrir la possibilité d'une meilleure météo.
Durée
3 jours complets
Nombres de participants
6 maximum
4 minimum
Public
Ce stage s'adresse aux photographes débutants comme aux plus confirmés. Le nombre réduit de participants permet à Samuel de pouvoir répondre personnellement à toutes les questions et besoins de chacun, quel que soit votre niveau.
Langue
Ce stage est effectué en langue française. Cependant, pour les personnes ne parlant pas parfaitement le français Samuel peut traduire, selon besoin, en anglais ou espagnol.
Prix/Personne
Le prix inclut:
  • L'enseignement photographique.
  • L'encadrement haute montagne par le guide de haute montagne Suisse agréé Jérôme Gottofrey.
  • Les 2 nuitées en demi-pension en cabane.
  • Critiques et commentaires en temps réel des photos que vous réalisez
  • Beaucoup de plaisir et des paysages grandioses.
Le prix exclut:
  • Les transports publics pour se rendre au point de départ au village du Tour et depuis notre point d'arrivé à Champex-Lac.
  • Le matériel photographique. Chaque participant doit posséder son propre équipement photographique. Aucun prêt ni location n'est disponible.
  • Tout autre matériel technique nécessaire à la participation du stage, notamment le baudrier, crampons, piolet, bâtons de marche, etc (voir la liste complète du matériel nécessaire ci-dessous).
  • Les repas de midi et les boissons. Il est possible, et recommandé, d'acheter un pique-nique de course chaque jour en cabane (comptez environ 13 CHF le pique-nique).
  • Tout type d'assurance (sauvetage en montagne, rapatriement, annulation, etc.).
Le paiement intégral est demandé lors de la réservation afin de garantir votre place dans le stage. Concernant les modalités de remboursement et annulations, merci de vous référer aux conditions générales.


du au
4 places disponible(s) sur 6
950.00 CHF
Conditions Générales de Vente (modalités de paiement, annulations, assurances, etc.).