Stage Photo Hiver
Dent de Morcle
à ski de randonnée

La Photographie Hivernale en Moyenne Montagne

Ce stage de photographie hivernale se déroule à ski de randonnée dans la magnifique région du massif des Muveran au-dessus de la station d'Ovronnaz. Il a pour but de vous offrir l'opportunité de passer 2 jours dans un cadre alpin majestueux tout en photographiant la beauté des montagnes de cette région. Vous évoluez dans un environnement montagneux sauvage, avec pour objectif l'ascension de la Grande Dent de Morcle culminant à 2969m. Vous passerez une nuit à la cabane du Fenestral depuis laquelle une vue exceptionnelle s'offre à vous sur le lac de Fully en contrebas dominé par l'imposant massif du Mont-Blanc en arrière-plan. Cet itinéraire à ski coté peu difficile propose de magnifiques pentes ne dépassant pas les 30° permettant d'allier le plaisir du ski avec celui de la photographie. Ce stage est aussi encadré d'un guide de haute montagne afin d'assurer votre sécurité.






Contenu du Stage

Durant deux jours, vous êtes en immersion complète dans un environnement alpin aussi sauvage que majestueux. L'itinéraire a été soigneusement choisi avec notre guide de haute montagne Jérôme Gottofrey, qui assure votre sécurité pendant tout le stage, afin d'avoir du temps durant chaque journée pour pratiquer votre travail photographique en toute sérénité tout en recevant un enseignement de la part de Samuel sur des thèmes très variés, autant sur le plan technique qu'artistique. Le premier jour consiste en la montée à la cabane du Fenestral situé à 2453m d'altitude avec une vue impressionnante sur le lac de Fully, la grande et petite Dent de Morcle jusqu'à la chaîne des Combin et du Mont-Blanc. Le lendemain nous montons jusqu'au sommet de la Grande Dent de Morcle depuis laquelle une vue panoramique s'offre à vous sur la vallée du Rhône, le lac Léman, les Préalpes et jusqu'aux 4000 Valaisans.

Les thèmes suivants sont abordés:
  • avant toute chose, comment utiliser votre outil le plus précieux, votre œil
  • réflexion générale sur l'approche et la philosophie de la pratique photographique dans un but artistique
  • préparation d'une sortie : étude du terrain, de la météo, organisation du matériel, etc.
  • la recherche de cadrage et les règles de composition
  • apprendre à apprécier les différentes lumières
  • comment exposer correctement une image (ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation, lecture de l'histogramme, etc.)
  • apprendre à parfaitement contrôler la netteté
  • l'utilisation de filtres (polarisants, ND, ND Grad, etc)
  • les techniques de photo en format panoramique
  • paramétrage et utilisation de l'appareil photo (balance des blancs, histogramme, ISO, etc.)
Tous ces thèmes sont abordés en plus ou moins de détails selon le niveau global des participants, mais aussi selon vos intérêts et désirs personnels. Samuel s'adaptera donc en fonction de vos demandes.

Le stage en détail :

Jour 1 : montée depuis Ovronnaz à la cabane du Fenestral (2453m)

Montée : 700m
Descente : 700m
Temps de marche : environ 5hr

L'aventure commence depuis la station d'Ovronnaz, plus exactement le parking du télésiège de Jorasse, qui nous propulse en quelques minutes directement en haut de la station à 2460m d'altitude. Une magnifique vue se dévoile alors sur le Petit et Grand Château, le Grand Chavalard et Tête Noire. Après une première séance photo pour profiter de ce panorama, nous chaussons les skis pour sortir du domaine skiable et profiter d'une première descente vers la plaine d'Euloi. Nous mettons alors les peaux et entamons notre montée en direction du col situé entre le Petit et le Grand Château, depuis lequel nous bénéficions d'une vue imprenable sur les vallées et montagnes environnantes.
C'est alors l'heure de la pause casse-croûte et d'une séance photo. Après cette pause gustative et photographique, nous profitons d'une belle petite descente jusqu'à la plaine d'Euloi, depuis laquelle nous remettons les peaux afin d'entamer la montée finale jusqu'à la cabane du Fenestral que nous atteignons en milieu d'après-midi.
Toute la journée à ski est entrecoupée de nombreux arrêts afin non seulement de profiter du spectacle, mais aussi de prendre le temps de le photographier.


Jour 2 : Montée à la Dent de Morcle et redescente à Ovronnaz

Montée : 650m
Descente : 1700m
Temps de marche : environ 5hr

Lever aux aurores afin de photographier la lumière du levant sur la vue panoramique qu’offrent les alentours de la cabane. Après le petit déjeuner à la cabane, nous nous mettons en route en direction du sommet de la Grande Dent de Morcle. Depuis le sommet nous prenons le temps d'une bonne séance photographique.
Nous redescendons ensuite une belle pente jusqu'au plateau du Grand Cor avant de remettre les peaux pour remonter sur la crête de Tête Séri. De là une magnifique pente nous attend pour rejoindre la plaine d'Euloi puis Petit Pré avant de descendre un petit vallon qui nous amènera jusqu'à Ovronnaz que nous atteignons en milieu d'après-midi.
Une fois de plus, toute la journée à ski est entrecoupée de nombreuses pauses photographiques pendant lesquelles Samuel aborde les différents sujets mentionnés ci-dessus et est à votre disposition pour vous aider dans votre travail photographique. Ce week-end se terminera autour d'un verre à la galerie de Samuel à Ovronnaz.

Condition Physique Requise

IMPORTANT - merci de bien lire
Vous devez posséder une bonne condition physique.
Durant 2 jours, vous allez accumuler environ 1400m de dénivelé positif et 1700 négatif en faisant l'ascension d'un sommet de prêt de 3000m d'altitude.
Afin de pouvoir être prêt physiquement, il vous est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (jogging, vélo, etc.) durant les 3 mois qui précèdent ce stage. Si vous souhaitez évaluer votre condition physique, vous devriez être en mesure de faire une marche d'une journée incluant au moins 700 mètres de dénivelé positif sans trop de difficultés. Merci de ne pas vous surestimer ni vous sous-estimer bien évidemment.

Niveau de Ski Requis

IMPORTANT - merci de bien lire
Cette sortie se fait entièrement en ski de randonnée. Il vous est donc recommandé d'avoir une expérience de cette pratique.
Vous devez au moins être en mesure de pouvoir skier dans la haute neige, ainsi que d'être à l'aise avec les conversions.
Notre guide de haute montagne Jérôme sera là pour nous guider tout au long de la journée et pour assurer notre sécurité sur le plan des risques d'avalanche. Pour cette raison, et étant donné le faible niveau de difficulté de la course (pentes ≤30°), aucune connaissance technique en alpinisme, ni en matière de sécurité avalanche, n'est requise de la part des participants. L'itinéraire de montée est coté "peu difficile" et les pentes de descentes ne dépassent pas 30°. Le jour de la montée au sommet de la Grande Dent de Morcle, seul un passage un peu aérien d'une 20aine de mètres nécessite de déchausser les skis et les porter.

Accompagnement par un guide de haute montagne

Comme expliqué ci-dessus, tout le stage est encadré par le guide de haute montagne Jérôme Gottogrey afin d'assurer notre sécurité surtout sur le plan des risques d'avalanche.
Jérôme est un guide fantastique. Quand il n'est pas à l'autre bout du monde en train de concrétiser ses ambitieux projets personnels d'alpinisme, il passe son temps à guider ses clients dans nos montagnes, hiver comme été. C'est un montagnard fort sympathique et plein d'humour, et dont le but principal en montagne est de "rentrer à la maison", contrairement à certains alpinistes pour qui le sommet est le seul but et à n'importe quel prix. Donc même si en montagne le risque zéro n'existe pas, vous pouvez être confiant que Jérôme vous guidera dans les meilleures conditions possibles, afin de vous permettre de vous concentrer à votre photographie et de prendre un maximum de plaisir.

Équipement nécessaire

Équipement photographique :

Afin de limiter le poids de votre sac à dos, merci de limiter votre équipement photo au minium. L'important en sortie hivernale à ski en montagne est la polyvalence. Nous vous recommandons donc le matériel suivant :
  • Un boîtier réflexe ou hybride, ou autre appareil photo (argentique ou numérique), mais de préférence permettant une utilisation en mode manuel.
  • Un objectif de focale standard (idéalement entre 24mm et 150mm. Un zoom de bonne qualité couvrant ces focales est l'idéal.
  • Un trépied solide, mais relativement petit et léger.
  • Un déclencheur souple (pour les longs temps de pauses ou photos de nuit),
  • Un nombre suffisant de cartes mémoires.
  • Des batteries de rechange (il n'est pas garanti de pouvoir recharger à la cabane).
  • Et le plus important : votre œil !!
Pour information, Samuel se limite à un boîtier hybride plein format, un objectif zoom 24-200mm, quelques filtres dégradés neutres, un filtre polarisant, un petit trépied carbone, plusieurs cartes mémoire, 3 batteries fraîchement rechargées, et puis une bonne dose de passion et d'amour pour la montagne !
Le trépied n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour les séances photo du soir et du matin.

Équipement de montagne et pour le ski :
  • Votre équipement de ski de randonnée : skis + chaussures + peaux de phoque + couteaux + bâtons
  • Matériel sécurité avalanche : ARVA + pelle + sonde
  • Thermos de thé chaud de 1 litre minimum.
  • Produit de protection solaire.
  • Lunettes de soleil (catégorie 4 pour glacier).
  • Lampe frontale.
  • Sac à viande pour la nuit en cabane (des couvertures sont disponibles sur place).
  • En plus de vos habits pour le ski nous vous recommandons :
    • Un surpantalon de type primaloft est idéal pour les séances photo du soir et du matin.
    • Un sous-vêtement thermique est aussi idéal pour les séances photo du soir et du matin.
    • Un tee-shirt de rechange sec pour la cabane.
    • Une paire de chaussettes de rechanges sèche pour la cabane.
    • Une paire de gants de rechanges.
Équipement général :
  • Médicaments personnels (le guide sera également équipé d'une pharmacie plus complète).
  • Pique-nique pour le midi du premier et deuxième jour.
  • quelques barres énergisantes (ou équivalent) pour la journée
  • Et plein de bonne humeur !

du au
5 places disponible(s) sur 6
780.00 CHF
En cas de mauvaise météo :
Si les conditions météo dans ce massif devaient être trop mauvaises ou les risques d'avalanche trop élevés pour pouvoir profiter de ces 2 jours dans de bonnes conditions (que ce soit sur le plan photographique que d’un point de vue sécurité), Jérôme et Samuel se réservent la possibilité de vous proposer d'autres variantes toutes aussi splendides, soit dans les Préalpes, Alpes Bernoises, ou dans les Alpes françaises voisines. Ces massifs ont l'avantage d'être relativement accessibles tout en étant suffisamment éloignés du massif des Muveran afin d'offrir la possibilité de meilleures conditions.

La Cabane Fenestral :
Durant cette période de l'année, cette cabane n'est pas gardiennée. Le nécessaire est malgré tout fourni et à disposition pour y passer une nuit agréable, chaude et confortable. Jérôme et Samuel se chargeront de vous préparer le souper ainsi que le petit déjeuner.
Durée
2 jours complets
Nombres de participants
6 maximum
4 minimum
Public
Ce stage s'adresse aux photographes débutants comme aux plus confirmés. Sur le plan photographique, le nombre réduit de participants permet à Samuel de pouvoir répondre personnellement à toutes les questions et besoins de chacun, quel que soit votre niveau. Cela permet aussi à notre guide Jérôme de pouvoir assurer facilement la sécurité de tous.
Pour ce qui est du ski, vous devez au moins être en mesure de pouvoir skier dans la haute neige, ainsi que d'être à l'aise avec les conversions.
Langue
Ce stage est effectué en langue française. Cependant, pour les personnes ne parlant pas parfaitement le français Samuel peut traduire, selon besoin, en anglais ou espagnol.
Prix/Personne
Le prix inclut:
  • L'enseignement photographique.
  • L'encadrement haute montagne par le guide de haute montagne Suisse agréé Jérôme Gottofrey.
  • La nuitée en demi-pension en cabane.
  • Critiques et commentaires en temps réel des photos que vous réalisez
  • Beaucoup de plaisir et des paysages grandioses.
Le prix exclut:
  • Le matériel photographique. Chaque participant doit posséder son propre équipement photographique. Aucun prêt ni location n'est disponible.
  • Le matériel de ski. Chaque participant doit posséder son propre materiel (ski, chaussure, peaux de phoque et couteaux, battons, ARVA, pelle et sonde)
  • la remontée en télésiège depuis Ovronnaz jusqu'à Tsantonnaire. Gratuit pour les détenteur du Magic Pass, sinon compter 25.- CHF.
  • Les pique-niques de midi et les boissons.
  • Tout type d'assurance (sauvetage en montagne, rapatriement, annulation, etc.).
Le paiement intégral est demandé lors de la réservation afin de garantir votre place dans le stage. Si vous souhaitez régler en plusieurs fois, n'hésitez pas à nous le faire savoir lors de votre inscription.
Concernant les modalités de remboursement et annulations, merci de vous référer aux conditions générales.


du au
5 places disponible(s) sur 6
780.00 CHF
Conditions Générales de Vente (modalités de paiement, annulations, assurances, etc.).