Stage Photo :
_
HAUTE ROUTE BERNOISE
La Photographie de Haute Montagne

FICHE TECHNIQUE :

Dates : 18-22 juin 2018

En cas de mauvaise météo :
Afin d'éviter toute déception suite à l'annulation du stage pour cause de mauvaise météo, nous avons le plaisir de vous proposer à la place une traversée alpine toute aussi majestueuse, au coeur du massif des Écrins, dans les Alpes Françaises. Ce lieu est suffisamment proche afin de vous permettre d'y accéder facilement, et à la fois suffisamment éloigné des Alpes Bernoises pour nous offrir de meilleures conditions météo.
Le détail de cette traversée est encore à confirmer, mais cette option est planifiée méticuleusement afin que la condition physique et les connaissances techniques requises n'excèdent pas celles de la Haute Route Bernoise, tout en offrant des opportunités photographiques aussi exceptionnelles.
Durée : 5 jours complets
Nombre de participants : 6 maximum
4 minimum
Langue : Ce stage est effectué en langue française.
Notez que pour les personnes ne parlant pas parfaitement le français je pourrai traduire, selon besoin, en anglais ou espagnol.
Prix / personne : 1690.- CHF.

50% sont payables lors de la réservation afin de garantir votre place au stage.
Les 50% restant sont payables 20 jours avant le stages.
Se référer aux points 2 (Prix) et 4 (Annulations) des Conditions Générales.

Ce prix inclut:
  • L'enseignement photographique.
  • L'encadrement haute montagne par le guide de haute montagne Suisse agréé Jérôme Gottofrey.
  • Les 4 nuitées en demi-pension en cabane.
  • Le taxi pour retour depuis le lac Oberaarsee jusqu'au col du Grimsel.
  • Critiques et commentaires en temps réel des photos que vous réalisez
  • Un crayon et petit carnet pour prendre des notes.
  • Beaucoup de plaisir et des paysages grandioses.
Ce prix exclut:
  • Le matériel photographique. Chaque participant doit posséder son propre équipement photographique. Aucun prêt ni location n'est disponible.
  • Tout autre matériel technique nécessaire à la participation du stage, notamment le baudrier, crampons, piolet, bâtons de marche, etc (voir la liste complète du matériel nécessaire ci-dessous).
  • Le train aller-simple lauterbrunnen-Jungfraujoch (prévoir environ 91.- CHF ou 45.50 CHF pour les possesseurs de cartes demi-tarif).
  • Le trajet en bus+train pour rejoindre lauterbrunnen depuis le col du Grimsel (ou bien pour rentrer directement chez vous). Comptez 46.20 CHF pour revenir à lauterbrunnen.
  • Les repas de midi et les boissons. Il est possible, et recommander, d'acheter un pique-nique de course chaque jour en cabane.
  • Tout type d'assurance sauvetage en montagne, rapatriement, annulation, etc.
Lieu : Ce stage se déroule dans le cadre grandiose du massif de l'Oberlan Bernois.
Vous évoluerez dans un environnement glacière, dominé par de nombreux sommets de plus de 4000m. Vous traverserez le célèbre glacier d'Aletsch, le plus grand glacier des Alpes, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous serez presque constamment au-dessus de 3000m d'altitude et vous gravirez deux sommets d'environ 3600m, le Wyssnollen et l'Oberaarhorn.
Entre glaciers, crevasses et montagnes enneigées, nul besoin de préciser que le choix de sujets à photographier ne manquera pas.
Public : Ce stage s'adresse aux photographes débutants comme aux plus confirmés.
Condition Physique
Requise :
(IMPORTANT - merci de bien lire)
Vous devez posséder une excellente condition physique.
Durant 5 jours, vous allez totaliser 2630m de dénivelé positif et 3850m de dénivelé négatif. Vous serez constamment au-dessus de 2900m d'altitude avec pour point culminant le sommet de l'Oberaarhorn à 3630m d'altitude.
Une fois engagé dans cette longue traversée alpine, aucun échappatoire n'est possible. En cas de problème ou déficience physique, seul une évacuation par hélicoptère est possible.
Afin de pouvoir être prêt physiquement, il vous est fortement recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique (jogging, vélo, etc.) durant les 3 mois qui précèdent ce stage. Si vous souhaitez évaluser votre conditions physique, vous devriez être en mesure de faire une marche d'une journée incluant au moins 1000 mètres de dévnivelé positif sans trop de difficultés.

Merci de ne pas vous surestimer, ni de vous sous-estimer bien évidemment.
Connaissances
Techniques en Alpinisme :
Cette course de haute montagne de 5 jours n'est pas difficile d'un point de vue purement technique.
Il s'agit d'une longue randonnée sur glaciers, avec l'ascension de deux sommets de 3600m d'altitude (difficulté F - Facile - selon les cotations du Club Alpin Suisse). Vous évoluerez encordés, crampons aux pieds et piolet en main.
Notre guide de haute montagne, Jérôme, sera présent afin de garantir toute votre sécurité. Pour cette raison, et étant donné le faible niveau de difficulté de la course, aucune connaissance technique en alpinisme n'est requise.

Jérôme est un guide fantastique. Quand il n'est pas à l'autre bout du monde en train de concrétiser ses ambitieux projets personnels d'alpinisme, il passe son temps à guider ses clients en montagne, hiver comme été. C'est un montagnard fort sympathique et plein d'humour, et dont le but principale en montagne est de "rentrer à la maison", contrairement à beaucoup d'alpinistes pour qui le sommet est le seul but et à n'importe quel prix. Donc même si en montagne le risque zéro n'existe pas, vous pouvez être confient que Jérôme vous guidera dans ce monde de roche et de glace dans les meilleures conditions possibles, afin de vous permettre de vous concentrer à votre photographie et de prendre un maximum de plaisir.
DEROULEMENT DU STAGE : Jour 1 : Jungrfaujoch (3454m) - cabane Konkordia (2850m)
Montée:150m
Descente:750m
Temps de marche:5hr

Lauterbrunnen. C'est ici que nous avons rendez-vous. Situé au pied du célébrissime Eiger et son impitoyable face nord, nous prenons le petit train qui, en à peine une heure, nous propulse à 3572m d'altitude, à la Jaungfraujoch. Un fantastique spectacle s'offre alors à nous avec les mythiques 4000 de l'Oberland: Jungfrau (4158m), Mönch (4099m), Aletschorn (4193m), et les glaciers infinis qui s'écoulent paisiblement.
Nous fixons nos crampons et mettons sans attendre le pied sur le mythique glacier d'Aletsch (record alpin de longueur !) que nous descendons tranquillement sous l'oeil étincelant des montagnes environnantes. La marche s'entrecoupe de plusieurs arrêts afin de profiter du spectacle, et bien sûr, de le photographier. Cette longue descente glacière se ponctue par la montée de 400 marches d'escaliers ancrées dans la falaise (150m verticale). Nous voici alors au refuge Konkordia (2850m) et sa terrasse panoramique. Nous profitons de toute la soirée, jusqu'aux heures du crépuscule, pour photographier le spectacle grandiose qui s'offre à nous.



Jour 2 : cabane Konkordia (2850m) - cabane Finsterrahorn (3048m)
Montée:700m
Descente:530m
Temps de marche:5hr

Lever aux aurores afin de photographier la lumière du levant depuis les alentours de la cabane.
Après la mise en jambe que nous offre la descente des escaliers escaladés la veille, nous remettons pied sur le glacier du Grüneggfirn que nous remontons jusqu'au col Grünhornlücke. Une nouvelle vue impressionnante s'offre alors à nous sur la vallée du Fieschergletscher. L'imposant Finsteraarhorn (4274m) domine les lieux. Une pause s'impose, et nous prenons le temps de remplir nos cartes mémoires !
Une descente progressive nous conduit alors de l'autre côté de la vallée, au pied du Finsteraarhorn, ou nous rejoignons la magnifique et très confortable cabane Finster. Nous profitons une fois de plus de ce promontoire privilégié pour photographier jusqu'au crépuscule.



Jour 3 : Assencion du Wyssnollen (3590m)
Montée:820m
Descente:820m
Temps de marche:7hr

Lever dans la nuit. Après un bon petit déjeuner, nous remettons les crampons et entamons l'ascension du Wyssnollen que nous atteignons au lever du soleil.
Depuis ce sommet, le massif glaciaire de l'Oberland, toujours sous la tutelle du Finsteraarhorn, offre à nos capteurs une quantité infinie d'images extraordinaires à réaliser.
Retour par le même chemin à la cabane Finster ou nous repassons la nuit.



Jour 4 : cabane Finsteraarhorn (3048m) - cabane Oberaarjoch (3256)
Montée:560m
Descente:350m
Temps de marche:5hr

Au départ du refuge de Finsteraarhorn, nous passons successivement sur les glaciers de Fiescher, Galmi et Studer, toujours perdus au sein des immensités glaciaires.
Nous profitons des impressionnantes crevasses du glacier de Galmi pour réaliser une fois de plus quelques images.
Nous poursuivons notre montée pour arriver au col de l'Oberaar (Oberrarjoch). Il nous faut alors franchir un court passage sur des échelles pour rejoindre la petite cabane Oberaarjoch accrochée à la paroi.
Nous profitons de cette dernière soirée en cabane pour réaliser quelques nouvelles images aux heures du soleil couchant, avant de s'offrir une bonne nuit de sommeil réparatrice.



Jour 5 : Assension de l'Oberaarhorn (3630m) - col du Grimsel
Montée:400m
Descente:1400m
Temps de marche:7hr

Lever dans la nuit. Nous avalons un copieux déjeuner et entamons la courte ascension (environ 1h15mn) de l'Oberaarhorn (3630m). Nous atteignons son sommet à temps pour photographier les plus belles lumières venant peindre le paysage majestueux qui s'offre à nos pieds.
Après s'être abreuvé de ce nouveau spectacle, nous redescendons à la cabane et poursuivons notre chemin sur le glacier Oberaar avant de retrouver la verdure et le lac Oberaarsee qui ponctuera cette inoubliable aventure alpine.
Un petit bus nous ramènera au col du Grimsel depuis lequel il nous sera possible de revenir à lauterbrunnen (par bus et train) ou bien rentrer directement chez vous.



Sur le plan photographique, les thèmes suivants seront abordés tout au long du stage :
  • avant toute chose, comment utiliser votre outil le plus précieux, votre oeil
  • la préparation (étude du terrain, de la météo, organisation du matériel, etc...)
  • la recherche de cadrage et les règles de composition
  • apprendre à apprécier les différentes lumières et conditions ambiantes
  • comment exposer correctement une image (ouverture du diaphragme, vitesse d'obturation, lecture de l'histogramme, etc...)
  • apprendre à contrôler la profondeur de champ (zone de netteté)
  • l'utilisation de filtres
  • les techniques de photos au format panoramique
  • photo nocturne et filés d'étoiles
  • l'utilisation de l'appareil photo numérique: balance des blancs, histogramme, ISO, etc.
Tous ces thèmes sont abordés en plus ou moins de détails selon le niveau global des participants mais aussi selon vos intérêts et désirs personnels. Je m'adapterai donc en fonction de vos demandes.

Equipement nécessaire : Equipement photographique :

Afin de limiter le poids de votre sac à dos, merci de limiter votre équipement photo au minium.
L'important en haute montagne est la polyvalence.
Je vous recommande donc le matériel suivant :
  • Un boîtier reflexe, ou autre appareil photo (argentique ou numérique) mais de préférence permettant une utilisation en mode manuel.
  • Un objectif de focale standard (idéalement entre 24mm et 150mm. Un zoom de bonne qualité couvrant ces focales est l'idéale.
  • Un trépied solide, mais relativement petit et léger.
  • Un déclencheur souple (pour les longs temps de poses ou photos de nuit),
  • Un nombre suffisant de carte mémoires.
  • Des batteries de rechange (il n'est pas garantie de pouvoir recharger dans les cabanes).
  • Et le plus important : votre oeil !!
Personnellement j'emmène avec moi, un boitier reflex plein format, un objectif 24-120mm, quelques filtres dégradés neutres, un filtre polarisant, un petit trépied carbone, plusieurs cartes mémoire, quelques batteries fraichement rechargées, et puis une bonne dose de passion et d'amour pour la montagne ;-) !
Le trépied n'est pas obligatoire mais fortement recommandé pour les séances photos du soir et du matin.

Equipement de montagne :
  • Sac à dos ( Max 45 litres ).
  • Chaussures de montagne (avec possibilité de fixé des crampons).
  • Crampons réglés à vos chaussures.
  • Un piolet.
  • Un baudrier + un mousqueton à vis.
  • Habits chauds et imperméables adaptés à la haute montagne.
    • Un pantalon de marche.
    • Un sur-pantalon imperméable.
    • Eventuellement un collant (pratique s'il fait froid le soir ou le matin pour les séances photos).
    • Un tee-shirt + 1 de rechange sec pour la cabane.
    • Une veste polaire ou softshell.
    • Une veste Goretex.
    • Une petite doudoune.
    • Une paire de chaussettes + 1 de rechange sèche pour la cabane.
    • Une paire de gants chauds + 1 petite paire de rechange.
    • Un bonnet.
  • Thermos ou gourde (1 litre minimum).
  • Casquette ou chapeau.
  • Produit de protection solaire.
  • Lunettes de soleil (catégorie 4 pour glacier).
  • Lampe frontale.
  • Sac à viande pour les nuits en cabanes (Ils aiment la propreté).
  • Eventuellement des bâtons de trekking.
  • Eventuellement des guêtres.
Si vous avez besoin de louer du matériel, pour ceux qui habitent dans la région du Léman, je vous conseil les magasins suivants: Equipement général :
  • Médicament personnels (le guide sera également équipé d'une pharmacie plus complète).
  • Pique-nique pour le premier jour. Les jours suivants vous pouvez l'acheter en cabane.
  • Et plein de bonne humeur !
Réservation : Se fait à partir de la page de présentation générale des stages. Cliquez ici pour y accéder.
Conditions Générales : Cliquez ici pour lire les conditions générales (modalités de paiements, annulations, assurances, etc...).
Photos réalisées lors des stages passés:

Photos réalisées lors du repérage effectué en juillet 2014:

Photos du stage de juillet 2015:

Photos du stage de juillet 2016:




Retour à la page Stages Photos >>