NEWSLETTER - 14 juillet 2012
Bonjour à toutes et à tous

"Sous Lumières et Neiges"     
(Fafleralp, Valais, Suisse).     

Oui, je vous l'accorde cette première photo n'est pas vraiment de saison ;-) mais je ne pouvais m'empêcher de la partager avec vous, nostalgie oblige de cet hiver magnifique auquel nous avons eu droit avec sa neige relativement généreuse, ses températures polaires pendant plusieurs semaines, et comme vous pouvez le constater, ses lots de lumières toujours aussi extraordinaires... bref que du bonheur.

C'est donc dans le fin fond de la vallée du Löchental (photo ci-dessus) que cette petite ballade commence, sous des mètres de neige fraîche. Une journée pourtant passée sous la grisaille mais la magie de la nature l'emportera encore ce soir-là. Alors que j'étais posté dans une épaisse couche de poudreuse à attendre l'heure du couchant, ne croyant plus vraiment à ce que grand chose ne se passe je m'apprétais alors à plier bagage car le froid de la journée commençait sérieusement à pénétrer au plus profond de ma fragile carcasse. Pourtant, en quelques secondes les rayons du soleil réussissent à percer les nuages et m'offrir cette extraordinaire lumière! Clique, clique, c'est dans la boite... ouhaaa, quel spectacle encore ce soir-là. Merci, encore merci Dame Nature.

Quelques semaines auparavant, l'automne et ses couleurs uniques battait son plein dans le massif du Cervin (photo ci-dessous). Comment résister alors à l'appel du seigneur de nos Alpes, Mr le Cervin. Mon ami Raymond et moi partons donc à sa rencontre. Nous voilà alors devant un des panoramas le plus typiquement Suisse que l'on puisse trouver, de beaux mélèzes tout jaunes sur fond de Cervin enneigé. Mais comment se lasser d'un si beau "cliché". Nous régalons nos rétines et remplissons nos cartes mémoires avant de monter sur le glacier du Gorner ou nous passerons encore deux jours inoubliables.

Revenons à l'hiver ou un beau matin de neige fraiche, je chausse les skis de rando et monte au Niremont. Sur ses pentes, je passe à côté de ce vieux mélèze solitaire recouvert d'une épaisse couche de neige (photo tout en bas à gauche). Voilà un beau sujet qui mérite de s'arrêter. La lumière est déjà un peu dure et les couleurs un peu plates à mon goût. Par contre le bleu profond du ciel et le graphisme du sujet m'offrent ici les conditions idéales pour un cliché noir et blanc. C'est dans la boite, merci monsieur mélèze. Rendez-vous l'hiver prochain ;-).


"Vert Dessous"
(Lac Léman, Vaud, Suisse)

Plus récemment un travail sur mandat me conduit dans le Tessin où je dois inclure l'élément H2O dans mes clichés. Je décide alors de me rendre au sommet du Monte Boglia d'où je savais qu'une vue imprenable sur le lac de Lugano s'offrirait à moi - merci GoogleEarth :-)) !! Une belle montée en forêt se ponctue effectivement d'un panorama grandiose au sommet ! Ajoutons à cela une douce lumière du couchant et je n'ai une fois de plus qu'à appuyer sur le déclencheur (photo tout en bas à droite). Là aussi je reviendrai, c'est sûr.

Et puis dernièrement, c'est en compagnie de certains d'entre vous que de magnifiques conditions se sont présentées, lors du stage Dents du Midi. Effectivement nous bénéficions ce jour-là d'un lac Léman au niveau très bas nous mettant ainsi à disposition bon nombre de beaux rochers pour agrémenter les premiers plans de nos compositions. En plus de cela, de belles algues vertes flottent sous la surface et ne demandent qu'à être photographiées.


"Magie Helvétique"
(Cervin, Valais, Suisse)

Alors que les rayons du soleil commencent à caresser le sommet des Dents du Midi et du Grammont en arrière-plan, il n'y a plus qu'à cadrer verticalement pour marier tous ses éléments ensemble et offrir une vue du lac Léman quelque peu inhabituelle et pour le moins colorée (photo ci-dessus).

C'est aussi pour ça que j'aime tant ce travail, car quel que soit le nombre de fois que l'on puisse retourner photographier un même endroit, la nature arrive toujours à nous surprendre en nous offrant des choses inattendues et toujours aussi différentes que belles.

Voilà donc pour ce qui est du bref résumé de mes escapades photographiques de ces derniers mois.

Mais qu'en est-il des nouvelles photos sur mon site que je vous promets depuis si longtemps. Disons que... "toutes les meilleures choses arrivent à ceux qui savent attendre", pour ne pas reprendre les termes d'une pub de la célèbre bière irlandaise ;-)!

Pour l'heure, je vous invite d'ores et déjà à venir me voir lors de ma prochaine expo au Mont-Blanc Photo Festival à Saint-Gervais Les-Bains (France) du 19 au 30 juillet. Je vous y présenterai de grands panoramas sur le Cervin, ainsi que d'autres montagnes rencontrées au fil de mes voyages.

Quatre de mes photos ont été primées au célèbre concours Memorial Maria Luisa dont une a reçu le premier prix de la catégorie "Homme dans la Montagne".

Quatre autres photos ont été primées dans un autre célèbre concours, celui de l'Epson Pano Awards.

Mon calendrier 2013 "Alpes Suisses" est déjà en vente dans les librairies papeteries et magasins de souvenirs autour de la Suisse, ainsi que sur mon site en cliquant ici. Une fois de plus, une brochette de 12 photos panoramiques récentes attendent de vous accompagner tout au long de la prochaine année.

Résumé de mes dernières nouvelles photographiques en bref :

EXPO - Mont
Blanc Photo Festival
Du 19 au 30 juillet à Saint-Gervais Les-Bains (Haute-Savoie, France).
Plus d'infos en cliquant ici.
Gagnant du
Concours Memorial
Maria Luisa
- 1er Prix catégorie "homme dans la Montagne".
- trois autres photos finalistes dans les catégories "Paysages de Montagne", "Alpinisme" et "Paysages Naturels"
Pour plus d'infos, voir ma page Photos Primées sur mon site.
Gagnant au
Concours Epson
Pano Awards
Quatre photos reçoivent médaille de bronze.
Pour plus d'infos, voir ma page Photos Primées sur mon site.
Calendrier 2013
Mon calendrier mural 2013 sur les Alpes Suisses est dès maintenant disponible.

Toutes les infos sur son contenu, ses données techniques, ainsi que la façon dont vous pouvez vous le procurer sont disponibles sur mon site à la page Calendriers.
EXPO - Smithsonian,
Washington (USA)
Du 30 mars 2012 au 06 janvier 2013, ma photo gagnante du 1er prix au concours Nature's Best catégorie paysage est exposée dans le Musée National d'Histoire Naturel du Smithsonian à Washington (USA).
Plus d'infos en cliquant ici.

Pour ce qui est des projets à venir, mon dieu qu'ils ne manquent pas !!

Les premières discussions d'un livre d'auteur sont d'actualité. Les prévisions de sortie du livre seraient pour fin 2013. Pour ce qui est du nom de l'éditeur, du contenu et autres informations il faudra patienter encore un peu avant que je puisse vous en dire plus. Mais inutile de vous dire que le but sera de venir vous régaler les rétines tout en vous offrant une belle promenade en image. Et quelque chose me dit qu'il y aura quelques photos de montagne !! ;-)

Je compte bien évidement mettre à jour mon site avec de nouvelles images et de nouveaux types d'encadrement pour mes tirages d'art. Des tirages sur papier canvas seront disponibles, enfrent une finition très artistiques. Ce type de tirages sera visible à mon exposition au Mont-Blanc Photo Festival (voir ci-dessus pour plus de détails).

J'ai aussi en prévision d'être présent sur Facebook et Tweeter. Mon emploie du temps chargé m'en empéché jusque la de le faire mais je sais que beaucoup d'entre vous êtes de grans adeptes de ces réseaux sociaux.

Dans un futur beaucoup plus proche, je me prépare pour 1 mois et demi entier de voyage en Bolivie pour un projet photographique dans un cadre humanitaire. Je vous ferai parvenir plus d'infos sur ce projet extrêmement passionnant et qui s'annonce riche en images, dans ma prochaine Newsletter, juste avant de partir à la mi-septembre.

"Blanc Manteau"
(Petit Niremont, Fribourg, Suisse)
"Ambiance Tessinoise"
(Lugano, Tessin, Suisse)

Alors voilà, rendez-vous donc dans quelques mois seulement pour encore plus de nouvelles fraiches et bien sûr de nouvelles images.

En vous souhaitant un bel été, riche en belles lumières!




Si vous souhaitez vous désabonner à cette liste de distribution cliquez ici.
www.samuelbitton.com | www.boutsdeplanete.com
Case Postale 315, 1618 Châtel-St-Denis, Suisse, domicile: +41 (0)21 922 12 56, portable: +41 (0)798 35 35 45
Copyright © 2011 Samuel Bitton
Toutes les photos incluses ou attachées à cette email ne sont pas libres de droit. Toutes utilisations et tous types de reproductions sont strictement interdits sans autorisation écrite de l'auteur Samuel Bitton. All photos included or attached to this email are protected by copyright laws. Any use or any type of reproduction is strictly forbidden without written agreement from the author Samuel Bitton.